Mercredi 19 sept 2018 Regina-Grenfell 122 kms

Ce matin avant de prendre la route nous sommes allés jusqu'au Mosaic Stadium de Régina où nous étions passés la veille sans prendre de photos, un stade de 40 000 places destiné au football Canadien. Alors la différence entre football Canadien et football Américain vient de la grandeur du terrain le stade canadien fait 10 verges de plus (Yards) sur le terrain et dans les zones de but, il est également plus large de je ne sais combien de verges. Je prends ces photos de stades pour donner peut-être des idées à la municipalité d'Ibos, pour la Hesteyade on ne sait jamais mais il faudrait que le stade soit couvert, peut-être pas si grand, mais j'ai les plans.
Au départ toujours un peu frisquet 7 jusqu'à 14° au maximum, avec le SOLEIL svp, mais avec toujours ce petit vent sur le coté venant du nord qui ne réchauffe pas trop l'atmosphère et ces grandes plaines de céréales avec une route plaaate. Nous sommes ce soir à Grenfeld petit village de 1 100 habitants sur la route transcanadienne. La route transcanadienne est un système de voies routières qui relie les dix provinces du Canada. Ce réseau est à certains endroits composée de deux, voire trois routes parallèles, nous la suivons depuis la fin de l'alaska Highway, et actuellement elle se compose de deux fois deux voies séparées par un terrain central de largeur dépendant sans doute du relief. Demain nous rentrons dans le Manitoba où nous perdrons une heure de fuseau horaire. Le Saskatchevan -l'irréductible province-est la seule province à ne pas changer d'heure durant toute l'année, car normalement elle fait partie de l'heure des Rocheuses. Nous serons donc dans l'heure du centre avec -7 heures par rapport à Ibos. 4181 kms.
A doman



The Mosaic stadium



La transcanada highway



                                           Champs de blés "Aci qu'en segat"



Indian Head ville du Saskatchevan



Les Kenworth trucks



Commentaires

  1. Coucou,
    Pédaler sur ces routes si plates, ligne droite à perte de vue avec un petit vent rafraîchissant, s'installe parfois la monotonie.
    C'est une bonne occasion pour toi Gilbert, de remémorer ton répertoire des beaux chants bigourdans....cela peut être aussi une bonne source d'inspiration pour la création.....ainsi les kilomètres te sembleront plus courts!
    Il doit y avoir, comme en France, de bons petits plats locaux pour vous réchauffer, le soir!
    Merci pour ces beaux récits imagés que vous savez partager.
    Grosses bises à Simone et Michèle.
    Bien affectueusement à vous trois.
    Danielle et Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir cher Gilbert,
    Je tiens de lire avec toujours autant de plaisir ton journal de bord de ces derniers jours.
    Grâce à ta gentilesse, nous avons l'impression de voyager à tes côtés et c'est vraiment superbe.
    Merci une nouvelle fois avec force pour tes photos accompagnant ta prose agréable à lire et relire.
    Nous allons être absents une semaine, sans connexion internet vraissemblablement et tu peux aisément deviner que dès notre retour je vais en priorité regarder ton blog.
    Avec toute notre Amitié cher Gilbert et nos cordiales salutations à ton épouse .
    Michel et Marie d'URDENS (Gers)

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous les trois ! Gilbert , tu ne nous a jamais photographié les ronds points sur les routes , pour voir comment ils les prennent avec leurs engins ; peut être chez eux ça n'existe pas . Ici on crève toujours de chaleur ; on pourrait vous en envoyer , ça vous réchaufferai un peu !! Bonne idée pour le stade , en pensant bien sur à la hestéyade ; je pense que monsieur le maire sera d'accord !!!!!!! A demain ! Bises à tous tres .
    Josette Jean

    RépondreSupprimer
  4. salut Gilbert nous avons pensé a toi pour notre festival avec tes copains , les Amassats une superbe journée et très chaude ce n'est pas comme chez toi; bises a vous Jacques

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire