Mardi 4 sept 2018 Dawson Creek-Grande Prairie 131 kms

Quelle journée enfin, j'ai même photographé le ciel bleu sans nuage, je ne croyais pas qu'il existait ici. Un peu frisquet au départ les toits étaient blancs, 1° mais la température est montée à 14. Une journée où tout a changé, nous sommes arrivés dans une grande plaine, plus de montées et de descentes, 600 m quand même, plus de sapins, toujours de grandes lignes droites mais plaaaates. De grandes fermes, avec des vaches, toujours des chevaux et des cultures, apparemment de l'avoine et du Canola, une sorte de colza, dont le nom provient de la contraction de Canada et Ola (huile) qui produit l'huile la plus saine du monde. Nous sommes dans l'Alberta et nous avons passé un fuseau horaire de plus. En raison de sa taille le canada est divisé en 6 fuseaux horaires, mais l'heure dépend des provinces et territoires, il y a l'heure du Pacifique, l'heure des rocheuses, l'heure du centre, celle de l'Est, l'heure de l'Atlantique et celle de Terre-Neuve. Nous sommes dans l'heure des rocheuses, à -8 heures d'Ibos. Nous sommes ce soir à Grande Prairie, nommée ainsi en raison des vastes prairies qui l'entourent, une ville de 60 000 habitants dans la province de l'Alberta, et dans la région de Peace (du nom de la rivière Peace River), le plus grand centre économique de la région. Le conseil municipal de GP est composé du maire et de 8 conseillers municipaux -attention c'est dans l'air du temps en France-. Demain nous retournons dans les rocheuses pour se diriger vers la route des glaciers.
A doman

     Michel il faut t'acheter un pick-up pour les remorques parle en à Matthieu
                                                    l'avoine


                                           Toujours des chevaux
                                             Aujourd'hui on peut faire sécher
Le Canola



Les caribous

                                       Beaverlodge un endroit pour faire des rêves
                           Pour terminer un boulevard de 40 kms sur un autoroute

Commentaires

  1. Ça fait plaisir de vous savoir sous le ciel bleu! Hanae est toujours contente de voir les chevaux sur les photos. Elle voudrait bien être avec vous mais par chance elle adore sa nouvelle maitresse et aime aller a l'école !!! Bisous a tous les 3. Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Enfin du ciel bleu ! Pensez à ramener du canola ,pour le semer à Ibos ,vous allez faire fortune ;Avec tous ces fuseaux horaires , il y a de quoi perdre la tête mais je vous fais confiance vous n'allez pas vous perdre. Pour 60000 h . 1 maire 8 conseillers ; les proportions ne sont pas respectées en France !!!!!!
    Bises à tous !!!!! Josette Jean

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire